Radio, télé, journaux : impossible ces derniers mois de lire/écouter quoi que ce soit sans que l’on entende parler de seconde main. C’est un marché en plein essor, dans lequel beaucoup s’engagent désormais.
Phénomène de mode ? Pas tellement ! La seconde main, c’est une histoire qui dure depuis longtemps, et même si vous pensez n’avoir jamais consommé de produits « deuxième vie », vous avez pourtant toutes et tous déjà eu entre les mains au moins un objet de seconde main ! Et quand je dis vous, j’inclus aussi les générations passées, celles de nos arrières grand parents, et même encore avant !
Vous ne me croyez pas ? Quelques exemples qui risquent pourtant de vous faire comprendre que vous êtes déjà acteurs et actrices de cette consommation en plein boom !
- Petit garçon, vous avez fièrement arboré les tee-shirts de basket de votre grand frère pour aller trainer dans le quartier avec les copains.
- Ado, vous avez discrètement piqué la belle petite robe noire de votre maman pour enflammer le dancefloor en boite de nuit.
- Entre copains ou copines, vous avez échangé vos vêtements pour une journée, histoire de rigoler.
- Pendant vos vacances d’été à l’île d’Oléron, au détour d’une brocante, vous avez chiné un joli panier en osier et des draps anciens qui vous rappellent ceux dans lesquels vous dormiez chez Mamie Monique.
- Vous avez donné à votre collègue de travail des bouquins qui vous ont plu, et accepté d’autres que vous n’aviez pas lus.
Tous ces petits actes banals du quotidien, c’est bel et bien de la seconde main ! Les objets ont vécu une première vie aux côtés d’un.e propriétaire avant que vous ne deveniez le/la leur.
Alors qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans l’effet seconde main ?
C’est peut-être désormais un engagement pour la planète ! Aujourd’hui, on vous encourage à consommer de cette manière parce qu’il y a une réelle prise de conscience : nos placards débordent de produits que nous n’utilisons pas, peu ou plus. Ce trop plein encombre notre espace et notre esprit. Nous achetons beaucoup, nous consommons trop, et à l’heure où nos actes impactent la qualité de notre vie sur la planète (réchauffement climatique, raréfaction des ressources naturelles…), il serait peut-être temps de s’y mettre encore plus !
Les produits que vous trouverez dans les rayons virtuels de ma boutique ont tous eu un ou une premier.e propriétaire. Je les ai soigneusement vérifiés, j’ai même mis la main à la pâte pour raccommoder un bouton ou nettoyer une petite tache. Ils portent parfois trace d’une vie bien remplie, ou arborent encore leur étiquette de prix. Mais tous n’ont qu’une seule envie : sortir de l’ombre et vivre à nouveau des aventures aux côtés de quelqu’un qui les leur offrira.
Et si ce quelqu’un, c’était vous ?