Le sport, c’est la vie !

Bon, ok, manger gras aussi ! Mais pour éliminer les kilos superflus, se vider la tête après une journée de travail tendue, faire du sport, tout le monde est d’accord là-dessus, ça a vraiment plein de vertus !

J’ai fouiné pour vous sur le site de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et voici ce qu’il en ressort :

  • L’activité physique est très bénéfique pour la santé du cœur, du corps et de l’esprit.
  • L’activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.
  • L’activité physique réduit les symptômes de dépression et d’anxiété.
  • L’activité physique améliore les capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement.
  • L’activité physique garantit une croissance et un développement sains chez les jeunes.
  • L’activité physique améliore le bien-être général.
  • Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives.

Nous vivons dans une société à 200 à l’heure, où le temps semble s’évaporer, on ne cesse de courir après ! Nos journées intenses ne nous laissent guère de place parfois pour le sport et les loisirs. On rentre chez soi après le travail et on aimerait juste s’avachir sur le canapé. Et pourtant, on aurait tellement besoin, pour notre bonheur quotidien, de faire une demi-heure d’activité physique, par-ci, par-là !

Oui, le sport est synonyme de bonheur. Il nous permet d’évacuer le stress et prévient toutes sortes de maladies (rappelez-vous, c’est l’OMS qui l’a dit !) Sachez-le, il n’y pas d’âge pour pratiquer, pas de mauvaises périodes pour s’y mettre, pas de sport meilleur qu’un autre, et aucun problème à commencer tardivement !

Et que l’on soit clair : pas besoin de viser aussi haut qu’un Yannick Noah ou une Laure Manaudou. Être sportif ou sportive, c’est d’abord, pour vous comme pour moi, un état d’esprit, et quelques minutes par jour ou plusieurs heures par semaine, sans avoir besoin d’une médaille autour du cou et d’un podium pour vous récompenser de vos efforts.

Nous sommes des Monsieur Madame Tout le monde du sport, et ça n’enlève rien à notre fierté d’avoir transpiré ! J’ai toujours pratiqué une activité sportive dans ma vie, de ma plus tendre enfance jusqu’à aujourd’hui. J’ai varié les plaisirs, découvert toutes sortes d’activités. Il m’a parfois fallu mettre le sport de côté, mais j’y suis toujours revenue, parce que mon corps et mon esprit le savent : tout ça leur fait du bien et contribue pleinement à ce qu’ils fonctionnent correctement ! J’ai d’ailleurs un objectif secret grâce au sport (et plus si secret que ça maintenant que je vous le livre) : être capable de tenir debout et de profiter de mes belles montagnes cantaloues jusqu’à au moins 80 ans !

Que vous marchiez, que vous courriez, que vous nagiez, que vous lanciez des javelots ou souleviez des poids, je ne peux que vous encourager à commencer, ou à continuer ! Le sport contribue à tout dans votre vie !

Racontez-moi un peu en commentaire : quels sont les sports que vous pratiquez, et quels sont les bienfaits que vous en tirez !

Sportivement vôtre,

Emilie

Laisser un commentaire

Nos autres Articles

Le pourquoi du comment

J’écris ces lignes dans un bar, où je me suis installée pour travailler ce matin. Un thé fraise rhubarbe qui fume sur la table, un grand ciel tout bleu par la fenêtre, et le soleil qui brille déjà dehors.

Lire plus »

C’est pas si nouveau la seconde main !

Radio, télé, journaux : impossible ces derniers mois de lire/écouter quoi que ce soit sans que l’on entende parler de seconde main. C’est un marché en plein essor, dans lequel beaucoup s’engagent désormais.

Lire plus »