la FAQ
Questions fréquemment posées
Oui ! A Murat, dans le Cantal. Pour le moment, mon local est encore en travaux. Mais les travaux vont bientôt reprendre!
Le e-shop est accessible tout le temps. Mais vos commandes seront traitées entre le lundi 9h30 et le vendredi 19h. Les horaires du magasin à Murat vous seront communiqués lorsque les travaux seront terminés.
VETEMENTS de sport techniques ou sportsweat (homme, femme, été, hiver, sweats, t-shirts, shorts, leggings, brassières, vestes, manteaux, pantalons, chaussettes, jupes, robes….)
ACCESSOIRES de sport (camelbak, genouillères, raquettes, gants, ceintures, sacs à dos, gourdes si neuves avec étiquette, balles, ballons, palmes…)
CHAUSSURES de sport ou sportswear (sneakers, baskets de tous les jours, chaussures de running, chaussons d’escalade, chaussons de danse… Attention, la trace de votre pied sur la semelle intérieure doit être légère et à peine décelable au toucher)
J’accepte toutes les marques de sport ou de sportswear en dépôt. Vous pouvez donc trouver dans mes rayons virtuels des produits Patagonia, Columbia, Odlo, Asics, Nike, Mizuno… Comme des produits Décathlon, Intersport ou Gosport. Cela dépend des arrivages, et des dépôts effectués. Différentes marques, cela veut dire différents prix, et donc un accès au sport au plus grand nombre suivant le budget de chacun.e !
Je vérifie l’état de chaque article lorsqu’il m’arrive entre les mains. Etat général, état des coutures, des fermetures éclair, couleurs, matière, imperméabilité. Suivant tous ces critères, je fixe un prix. Par rapport au prix neuf. En général, un article de seconde main se vend 50% moins cher que son homologue neuf. Mais si un article est jugé usé, il sera évidemment vendu moins cher. A l’inverse, s’il a encore son étiquette, il sera vendu plus cher.
En tant que dépositaire de vos articles de sport de seconde main, je prélève une commission de 50% sur la plupart des articles que vous vendez par mon intermédiaire, pour rémunérer mon travail (nettoyage, raccomodage, stockage, mise en avant sur les réseaux, shooting photo, conseils client…) Mais cela dépend des articles: il y a des produits très onéreux, sur lesquels entre 15 et 25% seulement sont prélevés.
Je vous propose la livraison en point relais, via le réseau Mondial Relay qui opère notamment en France et en Belgique. J’ai opté pour ce mode de livraison parce qu’il est plus écologique (pour la planète) mais aussi plus économique (pour vous). C’est aussi par ce biais que vous pouvez me faire parvenir des dépôts, ou réaliser un retour.
Non. L’objectif étant de réduire l’impact de notre empreinte carbone au quotidien, il ne serait pas logique de vous proposer une livraison pour un article au fin fond de la Papouasie. Notez néanmoins que vivre à l’autre bout du monde n’est pas un problème en soi. Merci d’avoir eu envie de vous équiper avec Les Crêtes, mais peut-être existe-t-il d’autres options tout aussi intéressantes pour acheter des produits de sport de seconde main près de chez vous ! Privilégions et encourageons les initiatives locales !
Evidemment ! Si le produit ne correspond pas à vos attentes, vous disposez d’un délai de 14 jours pour me le renvoyer. Il suffit de m’écrire lescretes15@gmail.com avec votre numéro de commande pour que je procède à la création d’un bon de retour.
Il vous faudra faire un tri, mettre les articles conformes au contrat de dépôt-vente dans un colis, et me le faire parvenir. Il suffit de remplir le formulaire de dépôt que vous trouverez sur le site (page d’accueil notamment), et je vous recontacte pour vous faire parvenir le bon d’envoi.
Je conserve les dépôts pendant une année complète. Au-delà de ce délai, vous avez deux possibilités : soit vous récupérez vos articles s’ils ne sont pas vendus, soit vous acceptez que j’en fasse don aux associations avec lesquelles je collabore (Emmaüs notamment, et le Secours Populaire). Par contre, si vous pensez qu’un article est vraiment vendable, on peut rallonger la date de son dépôt pour lui laisser plus de temps d’être repéré par un nouveau propriétaire !
Vous pouvez m’écrire ici contact@les-cretes.fr. Il n’y a pas de question bête, et je ne mords pas, alors n’hésitez pas ! Vous pouvez aussi m’envoyer un message sur instagram ou facebook.
Le site sera réassorti chaque semaine avec de nouveaux articles. Je ne peux prévoir à l’avance si ce seront des produits homme ou femme, du 40 ou du 44. Cela dépendra aussi des dépôts que j’aurais reçus. Mais vous serez toujours informé.es via les réseaux sociaux. Et par la newsletter mensuelle.